Ce que les enfants apprennent à l’école maternelle quand vous n’êtes pas là !!!

L’école est un lieu d’apprentissage et d’épanouissement de l’enfant. Voyons ensemble ce que les enfants apprennent à l’école maternelle.

Selon Monsieur Anselme  F. HOUNYEVOU, psychopédagogue de l’éducation et de la formation    “La maternelle est le premier milieu d’apprentissage complémentaire de l’éducation de l’enfant. Présent pour la toute première fois dans cet environnement, l’enfant est amené à s’adapter aux conditions ergonomiques de travail et à la vie en communauté. Ce milieu a pour but principal de donner l’envie aux enfants d’aller à l’école, d’apprendre et de s’épanouir. ”

Les enfants apprennent à écrire et à parler

Comprendre, communiquer et éveiller le langage parlé sont principalement les objectifs premiers de l’école maternelle. Il s’agit de donner aux enfants les rudiments nécessaires pour mieux communiquer avec leur entourage, camarades de classe ou des adultes. Les enfants apprennent les fonctions de l’écriture et découvrent l’alphabet. La mémorisation se fait à l’aide de chants ou de poèmes. Les enfants apprennent à raconter des histoires, à décrire, à expliquer des choses ou à exprimer leurs propres opinions sur un sujet et apprendre à articuler leur langue.

Les enfants apprennent à structurer leur esprit

La maternelle vise toujours la découverte, en veillant à donner aux apprenants les premiers outils pour qu’ils puissent structurer leur esprit. Cela passe notamment par la familiarisation avec les nombres, les calculs et autres notions.

Les enfants développent leur motricité au travers d’exercices physiques

Les exercices physiques (courir, sauter, lancer et recevoir divers objets, jeux d’équilibre, etc.) font partie des disciplines enseignées à la maternelle. Le sport aide les enfants à développer leur motricité, à stimuler leur sens, leur relation et leur intelligence. Par ailleurs, il faut reconnaitre aussi que ces exercices sont à même de véhiculer aussi des valeurs fortes comme le respect, le savoir vivre et le savoir faire. Les enfants apprennent à utiliser l’espace, à se déplacer et à faire face aux obstacles.

Un endroit idéal pour développer des compétences artistiques et culturelles

Dans les classes de maternelle, l’art peut stimuler la curiosité des enfants, leur permettant de découvrir la joie de la peinture, la musique, le théâtre ou encore la danse. L’éducation artistique à l’école est le premier pas vers l’ouverture au monde culturel. L’enfant apprend les arts plastiques, fait du coloriage, des collages d’images, chante, reconnaît des instruments de musique…

A RETENIR : L’école maternelle est tout simplement un lieu d’apprentissage de savoirs vivre, de savoirs faire et de savoir être. C’est un moment important où se déclenche les prémices d’orientation réussie.

Billet LIGHT Conseils,

Rédigé par la rédaction.

Laisser un commentaire