Les cours de renforcement aux enfants : parlons-en!

L’éducation est essentielle au développement de l’enfant. Et dans ce processus, il n’est pas rare de rencontrer des apprenants qui rencontrent des difficultés ou accumulent des lacunes dans différentes matières. Pour les aider, certains parents optent pour des cours de renforcement. Quels sont les avantages de ce programme pour l’enfant ?

Les cours de renforcement comme un soutien personnalisé

Pour apprendre il est nécessaire de se concentrer pour suivre et pouvoir assimiler. Mais certains enfants pour diverses raisons, ont du mal à suivre le rythme auquel les cours sont dispensés. Un enseignant qui doit s’occuper d’une classe de plus de 50 élèves peut ne pas remarquer ce type de retard.

En conséquence, le niveau de l’enfant diminue. Dans ces cas, un programme de renforcement semble être une solution appropriée. En effet, lors du cours de soutien, l’apprenant est libre de poser toutes les questions et ainsi réajuster son niveau. Il peut reprendre les notions abordées en classe et les développer davantage. Par conséquent, l’avantage de cette option est qu’elle permet à chaque apprenant de progresser à son rythme, sans pression.

BIAIS : Des soupçons de racket
Un enseignant ne peut pas donner des cours à des élèves puis, reprendre les mêmes élèves en rattrapage sans que l’on se pose de légitimes questions sur sa compétence et sur ses motivations.  Laisser entendre aux élèves que l’on ramènera en interrogation écrite ou pire en composition les exercices traités au cours de renforcement ; rappeler intentionnellement qu’on a fait tel ou tel exercice au cours de renforcement comme si tous étaient censés suivre ces cours pose un véritable problème sur leur opportunité.

 

À RETENIR : Les cours de renforcement sont utiles pour les enfants. Il faut toutefois éviter d’en abuser au point de surcharger l’enfant.

Billet LIGHT Conseils,

Publié par Yatté G.

Laisser un commentaire