L’échec scolaire est une des résultantes d’un ensemble de difficultés éprouvées par un enfant ou un adolescent dans le cours de sa scolarité. Ces difficultés l’empêchant de mener à bien ses études en dépit des efforts déployés pour réussir. De façon simple l’échec scolaire est la sortie de l’apprenant du système éducatif sans qualification ni diplôme. D’autres notions telles que le redoublement et l’abandon scolaire sont parfois utilisées pour décrire l’échec scolaire.

 

Image associée

 

L’abandon scolaire : la fin ?

Tobias est un élève en classe de 5ème qui a redoublé, et Honorine est en situation d’abandon scolaire. Tous deux sont inscrits au CEG Djegan-kpèvi de Porto-Novo au Benin. Sont-ils, donc tous deux en situation d’échec scolaire? Avant de répondre à cette question nous allons essayer de comprendre ces deux notions.

Le redoublement scolaire représente le recommencement d’une année scolaire par un élève. Pour certains le redoublement constitue un outil d’intervention qui vise à venir en aide aux élèves en difficulté. Un comité de validation du niveau d’apprentissage des élèves décide donc, aux moyens de plusieurs indicateurs, que l’élève devrait reprendre la classe, pour lui assurer un niveau acceptable de maîtrise des notions enseignées. Cependant cette méthode (le redoublement) pourrait être préjudiciable aux apprenants dans le cas où les décideurs du redoublement feraient un mauvais diagnostic en raison du manque de données pertinentes par rapport aux compétences des apprenants. D’après UNICEF ANNUAL REPORT 2017, les taux de redoublement scolaire et d’abandon scolaire au BENIN sont respectivement de 15% et de 13% et ces statistiques ne s’améliorent pas pour des raisons que nous montrerons dans nos prochains articles.

L’abandon scolaire quant à lui, peut se définir comme la situation des élèves ou des étudiants qui pour des raisons de démotivation ou d’incapacité physique ou de manque de moyens financiers ne vont pas jusqu’au bout des études en cours.

 

Image associée

 

Une seule issue : la réorientation

Au regard de ces explications nous comprenons que Tobias n’est pas encore en situation d’échec scolaire. Un redoublement répétitif pourrait le conduire à un abandon de l’école face au découragement. Et s’il n’est pas réorienté avec succès vers une autre artère scolaire, la survenance d’un échec scolaire pourrait être à craindre. Par conséquent, l’échec scolaire est l’une des conséquences de l’abandon scolaire. Alors, nous pouvons constater qu’Honorine est en situation d’échec.

Nous pouvons entrevoir à travers ces différents cas que certains élèves peuvent rencontrer des difficultés qui, non décelées à temps, influent négativement sur leur parcours scolaire. Il eût fallu qu’un conseiller d’orientation ou psychologue de l’éducation intervienne pour chacun d’eux. Comment alors, un psychologue de l’éducation et un conseiller en orientation peuvent-ils intervenir pour prévenir une situation d’échec scolaire ? Notre prochain article fera objet de réponse à cette interrogation.

Laisser un commentaire