L’échec scolaire est l’une des résultantes d’un ensemble de difficultés éprouvées par un enfant ou un adolescent dans le cours de sa scolarité. Et pour prévenir une situation d’échec scolaire il faut l’intervention ; soit d’un psychologue de l’éducation ou celle d’un conseiller en orientation.
En effet le rôle psychologue de l’éducation ou du conseiller d’orientation est :

  • d’aider les élèves à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes, notamment en les invitant à porter attention à leurs traits de personnalité, leurs aptitudes, leurs valeurs, leurs intérêts, en les accompagnant dans le choix d’une formation, d’un métier ou d’une profession qui leur permettra de s’épanouir professionnellement et personnellement. Pour ce faire, il tient compte de leur fonctionnement psychologique, de leur environnement et des ressources personnelles auxquelles ils ont accès.
  • de soutenir et de conseiller les enseignants, notamment lors de la mise en place de plans d’interventions, de l’implantation des contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle.

Généralement, le conseiller d’orientation intervient principalement au deuxième cycle du secondaire. Toutefois, dans certaines écoles, les jeunes commencent à côtoyer le conseiller d’orientation dès le premier cycle précisément en quatrième.
En réalité, un apprenant dont les résultats scolaires sont faibles ou un autre qui commence à régresser brusquement dans ses notes doivent bénéficier d’un accompagnement psychologique de la part du Conseiller d’orientation psychologue qui devra cerner ‘’les causes cachées ‘’de ses difficultés scolaires et aider à les surmonter. Il est important de signaler que les causes de l’échec scolaire sont parfois profondes et leur détection relève du travail d’un spécialiste et non d’une tierce personne. Or, la prévention contre l’échec scolaire fait partie du travail du conseiller d’orientation psychologue. En ce qui concerne l’abandon scolaire, il engagera un processus de prise en charge devant conduire à la réinsertion de l’apprenant en fonction du diagnostic de la cause de l’abandon.

Par ailleurs, toujours dans le champ des redoublements et de l’abandon scolaire, certains enfants finissent par quitter l’école malgré eux parce qu’ils n’arrivent pas à exprimer leurs talents dans ce milieu. En effet, en nous basant sur la théorie des intelligences multiples de Gadner, qui cite huit types d’intelligence (les intelligences naturaliste, linguistique, interpersonnelle, intra-personnelle, mathématique, musicale, corporelle, visuelle), et d’autres études qui relèvent les limites de l’utilisation du Quotient Intellectuel (QI), à lui seul pour mesurer l’intelligence d’un individu, on peut bien comprendre pourquoi certains enfants pourtant intelligents ont de mauvaises notes en classes ou que d’autres s’ennuient à l’école et sont poussés à l’abandon.

En effet, l’école telle que conçue avec les quelques acquis qu’elle évalue ne permet pas à tous d’exprimer leurs talents et leurs génies. Les curricula telles que conçus dans le système éducatif, aujourd’hui, ne permettent pas aux enfants créatifs, inventifs, innovateurs, génies dans un domaine pratique, d’exprimer leurs talents. On comprend bien que certains enfants abandonnent l’école parce qu’ils s’y sentent comme dans une prison qui ne leur permet pas de libérer leurs talents. Ils arrivent malheureusement que certains éducateurs les traitent de ‘’Tarés’’, une expression qui ne devrait jamais être prononcée dans le milieu scolaire. Dans nos écoles et collèges, le rôle d’un conseiller d’orientation psychologue serait de prendre en charge ces cas dans un processus personnalisé d’écoute qui conduirait à leur proposer un cursus académique adapté qui leur permette d’éclore leurs talents et de se perfectionner. Toutefois, étant en situation d’échec scolaire, Honorine subit elle un échec de vie ? Nous répondrons à cette interrogation dans notre prochain article.

Laisser un commentaire