Maîtriser une deuxième langue est de nos jours nécessaire pour booster une carrière. Ce type de  profils est particulièrement attractif pour les entreprises, dans le but de trouver des candidats pouvant s’adapter à n’importe quelle situation et n’importe quel environnement. Que ce soit dans un grand groupe international ou dans une plus petite entreprise souhaitant élargir son champ d’action.

Selon Nathalie GORMEZANOZ, Directrice générale de l’ISIT (anciennement Institut supérieur d’interprétation et traduction, puis Institut de management et de communication interculturels) “Un profil multiculturel, c’est un professionnel capable de mettre en œuvre ses compétences opérationnelles (techniques, scientifiques, managériales, commerciales, etc..) dans des contextes variés, impliquant des acteurs de cultures différentes. À l’écoute des différences et des complexités de toutes les parties prenantes, il cherche à apprivoiser son environnement et le contexte de son activité pour atteindre ses objectifs. Ses principales compétences reposent sur une très grande capacité à mobiliser des savoir-être et des savoir-faire adaptés aux situations professionnelles auxquelles il est confronté.

Vous devez maitriser les langues les plus importants selon vos perspectives d’emploi pour avoir plus de chance dans votre domaine.

Sans surprise, l’anglais se hisse au top des langues requises. Ce qui fais de vous un bilingue  mais il faut désormais prendre en compte d’autres langues en plus de l’Anglais pour vous démarquer. Il est aussi important de garder le même intérêt  pour les langues locales que pour les langues internationales. Au-delà de la langue, les entreprises ont également compris que la compréhension des codes et habitudes culturels permettent de mieux comprendre les attentes de leur clientèle afin de mieux les chouchouter !

Voici un tour d’horizon des langues les plus demandées et comment améliorer son niveau de manière efficace :

Le mandarin (fonctionnaire chinois)

Deuxième puissance mondiale, la Chine est un acteur incontournable dans le monde des affaires. Avec une population d’1 milliard de personnes dotées d’un pouvoir d’achat grandissant, se faire une place sur ce marché juteux oriente de nouvelles stratégies marketing, s’appuyant sur des équipes mobiles et multiculturelles. Le mandarin se classe ainsi aujourd’hui au 7ème rang des langues les plus recherchées.  Le coréen suscite également beaucoup d’intérêt auprès des jeunes européens, fascinés par ces cultures lointaines dans des pays ultra modernes.

 

Source : mosalingua.com

 

Le russe

Le russe est une des grandes langues de communication à l’internationale. Plutôt reconnu dans des domaines scientifiques, de recherche et littéraires, c’est également une langue recherchée pour ceux qui rêvent de travailler dans des grandes institutions internationales ou dans la diplomatie.

 

Source : mosalingua.com

 

L’arabe

En tant que leader mondial en matière de réserves de pétrole et de gaz, le monde arabe favorise ses échanges avec l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Par sa position stratégique, de nombreuses entreprises et institutions offrent de plus en plus d’opportunités d’emplois aux collaborateurs arabophones.

Le monde compte plus de 200 millions d’arabophones et l’arabe est la 4e langue la plus parlée. Langue officielle à l’Organisation des Nations Unies, à la Ligue arabe, à l’Organisation de la Conférence islamique et à l’Union africaine, elle devient une langue référent d’échanges, de commerce, de culture et de sciences.

 

 Source : mosalingua.com

 

Alors comment maîtriser ces langues ?

Apprendre une langue ne s’improvise pas mais contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’est jamais trop tard ! Si vous n’avez pas eu l’opportunité d’étudier à l’étranger dans un de ces pays, il existe de nos jours plusieurs solutions pour améliorer votre niveau. Les cours en ligne et applications sont prisées par ceux qui ont déjà quelques bases et veulent s’entraîner chez eux. De manière plus ludique, regarder des films ou programmes en langue originale et ou sous-titrés vous aidera à familiariser votre oreille, de même que trouver un ami natif pour discuter sur les réseaux sociaux. Pour un apprentissage efficace, un bain linguistique vous permettra d’être en totale immersion pendant une à plusieurs semaines et de parler couramment la langue.

Laisser un commentaire