Si auparavant, l’enseignant faisait office d’unique détenteur et communicateur des savoirs, aujourd’hui cette vision a changé et l’information est désormais communiquée dans les deux sens. Ainsi l’apprenant peut enrichir la leçon par ses idées et ses connaissances.

Comment ça marche ?

Les apprenants choisissent eux-mêmes l’outil (vidéo, lien, site etc…), leur permettant d’aborder le thème de l’étude chez eux, à leur aise. Alors le travail individuel de classe est remplacé par des projets de groupe qui vont aider à instaurer le sens du travail en équipe, et des échanges constructifs qui seront la base d’un contenu scolaire plus simple, plus clair et plus précis.

L’école, au lieu d’être une sorte d’enfer incessant qui poursuit l’apprenant jusque chez lui sous forme de devoirs à rendre impérativement sous peine de châtiment, devient dès lors un lieu de partage et de convivialité où l’apprenant est la priorité.

BÉMOL

L’obtention de résultats probants dans ce système d’apprentissage implique l’effectivité de certaines dispositions:

 

  • la disponibilité constante en énergie électrique dans les ménages.
  • la disponibilité d’un matériel informatique adéquat.
  • l’accès pour les apprenants à une connexion internet stable et de qualité.
  • la disponibilité des parents dans l’accompagnement et le suivi des apprenants dans leurs recherches.
A RETENIR


La classe inversée permet aux apprenants de construire des savoirs par eux-mêmes et d’en avoir la maitrise sans être acculés par des devoirs de maisons.

 

Billet LIGHT Conseils,

Publié par Etienne HOUNTONDJI.

Laisser un commentaire