D’où vient ce cliché ?

La définition du bureaucrate est la suivante : “pouvoir politique des bureaux ; influence abusive de l’Administration”. L’image du fonctionnaire assis derrière son bureau ayant les pleins pouvoirs a été déformée à cause, très certainement, de la représentation que l’on fait de l’Administration en général. Rigoureuse, procédurière et très codifiée, certaines démarches sont complexes et on peut penser constamment recevoir des bâtons dans les roues…

Comment nuancer cette idée reçue ?

Qui dit bureau dit travail de bureau, tout simplement. La fonction publique ne devrait pas être sans arrêt assimilée et réduite aux secrétariats des instances publiques (caisse de sécurité sociale, guichet du trésor guichet de recouvrement des services d’impôt…), où les interlocuteurs ne font qu’appliquer la loi et faire leur boulot, en somme.

Aussi, tout comme l’industrie, la fonction publique regorge de métiers différents : les enseignant(e)s, infirmer(e)s, pompiers, policiers… sont aussi des fonctionnaires d’État, et passent pourtant leur journée sur le terrain, pour l’intérêt général.

A RETENIR

 

 LES FONCTIONNAIRES NE SONT PAS QUE DES BUREAUCRATES

Laisser un commentaire