SILENCE, CA JOUE !

Le jeu est une activité physique ou mentale qui a pour but de récréer et de procurer du plaisir. Il est pensé pour divertir. Il peut être pratiqué dans le but de développer l’intellect des enfants et leurs habiletés. Il agit aussi sur l’affectif et la psychologie de l’enfant.

Contrairement aux préjugés liés à sa pratique, le jeu dans le cadre d’activités scolaires reste un tremplin et constitue une énorme source de divertissement pour les enfants. Il  participe à leurs éveils et permet de réduire le stress liés aux cours.

 L’importance du jeu

 

Le jeu est important pour un enfant, en ce sens qu’il constitue le point focal de son épanouissement. Le jeu lui permettra de développer des capacités qu’il utilisera tout le long de son cursus scolaire mais aussi dans sa future vie de tous les jours. Les compétences pour la plupart du temps affectives et sociales sont développées quand ils sont en contact avec les autres. Ils laissent exprimer leurs envies et besoins et il ne faut surtout pas leurs imposer quoi faire. Ceci permet de développer la créativité et l’innovation parce qu’ils laissent libre court à leurs pensées et essaient de créer au besoin des jeux qui leurs plaisent.

Eduquer par le jeu

Par des loisirs sains, il est possible d’enseigner aux enfants et de contribuer à leurs épanouissements. Le jeu stimule les sentiments de l’enfant et développe ses capacités de plusieurs façons. Il peut donc les utiliser en situation d’apprentissage scolaire, mais aussi pour comprendre son environnement. Quatre capacités sont développées fondamentalement par le jeu :

  • Le savoir :car jouer (avec un adulte) est toujours l’occasion d’apprendre de nouvelles connaissances.
  • Le savoir-faire :par la pratique, la mise en œuvre et les gestes que les jeux impliquent.
  • Le savoir être :à travers l’apprentissage d’un comportement qui permet à l’enfant de s’intégrer dans la société.
  • Le vouloir faire :sans envie, il n’y a pas d’apprentissage ni d’évolution.

Le jeu permet aussi de développer d’autres facultés telles que : les capacités psychomotrices qui permettent la découverte du corps et l’apprentissage de nouveaux mouvements ; les capacités cognitives qui permettent le développement de la mémoire, de l’attention et de la créativité ; les capacités sociales au travers desquelles les enfants tissent des liens entre eux ; les capacités affectives leurs permettant d’exprimer leurs sentiments et leurs émotions.

A retenir: Le jeu peut aider les enfants à l’épanouissement complet sur tous les plans.

JOUER C’EST LA BASE!

 

Laisser un commentaire